Le gestomètre est une forme fixe de poésie imaginée par le poète Robert Rapilly. Il s’agit de choisir une action simple et quotidienne que l’on divise en un certain nombre de sous-actions successives décrites avec froideur.

J’avais, en son temps, suggéré à Robert une petite chose en sus : dans le corps du poème, entre deux séries de vers impassibles, vient au contraire et pour le contraste un long vers chargé jusqu’à la gueule d’affects et de subjectivité. On trouvera ici ce vers en italique.

Jacques Jouet


Gestomètre du 5 octobre 2023

Plier un drap
Pièce en un acte à deux personnages

Personnages :
Plieur 1 ;
Plieur 2.

Scène 1
Plieur 11

Soit un drap étendu2 ou suspendu3.

Vérifier le séchage4.

Si le drap n’est pas sec : patienter5.

Une patience accomplie, opérer une nouvelle vérification6, 7.

Plus aucun doute quant à la nature entièrement sèche du drap.

Prendre le drap et, simultanément, interpeller Plieur 2.

PLIEURDEU vient voir là le drap il est sec tu m’aides faut qu’on le plille eh oh allez y en a pas pour trois quarts d’heure plus vite tu viens plus vite on aura fini allez discute pas tu serais déjà venu qu’on aurait terminé je vais pas me taper le drap du lit double tout seul c’est trop grand allez hop hop hop on se secoue là-dedans c’est pas le tout de se vautrer en diagonale dans le plumard à un moment faut y mettre du sien dans les tâches ménagères mais non je te traite pas de tâche enfin allez arrête ramène ta carcasse et chope-moi ça tiens voilà comme ça ah non attends c’est lequel le côté court déjà c’est ça le problème avec ces satanés draps de lit double qui sont presque carrés c’est qu’on n’arrive jamais à savoir non mais c’est pas croyab j’en ai ma claque de ces lessives ça me tape sur le système bien sûr t’es au-dessus de ça toi tout ce qui est saleté ça te connait mais non je te traite pas de saleté tin ce que t’es susceptible ma parole faut pas tout prendre pour soi dans la vie t’es pas le centre du monde par rapport à l’univers ah tiens le voilà le côté court je l’ai ben prends celui-là et recule-toi vas-y oui encore attention merde fait chier le fait pas traîner pas terre mais non je te traite pas de trainée merde arrête de dire des gros mots bordel et puis vas-y tire au lieu de brailler comme un faisan voilà tire encore et faut bien prendre par le coin pour pas laisser trop de plis il faudra vraiment que t’aille l’acheter ce foutu fer à repasser je te dis tout de suite on va pas rester six ans à gesticuler dans du linge froissé c’est hors de question à un moment faut faire des choix de vie et je compte pas tolérer ce laisser-aller j’te préviens

Scène 2
Plieur 1, Plieur 2.

Plieur 1 dirige le mouvement que Plieur 2 reproduit en miroir8.

Plieur 1 et 2 ont les bras écartés tenant en l’air le drap par le petit côté.

Plieur 1 rejoint les extrémités du petit côté du drap dans la main droite.

Prendre garde à ce que, dans la manœuvre, le drap ne touche pas par terre9.

Aussitôt, Plieur 2 fait de même.

Il doit rester attentif à la main choisie par Plieur 1 pour saisir les deux bouts du drap10.

La main gauche de Plieur 1 descend pour prendre et réaliser le pli au milieu du petit côté.

Plieur 1 redresse sa main gauche au niveau de sa main droite.

Plieur 2 réalise la même opération selon son côté.

Le drap à l’horizontale, Plieur 1 et 2 le tendent pour marquer le pli.

Après ce premier pli, ils joignent une seconde fois les deux extrémités du drap.

Nouveau pliage, retournement et marquage du pli11,12.

Itérer ce dernier pliage autant de fois que Plieur 1 le jugera nécessaire13.

Le pliage dans la largeur terminé14, le drap est maintenant une longue bande.

Plieur 1 et 2 s’avancent l’un vers l’autre pour se rejoindre à mi-parcours.

Plieur 2 remet à Plieur 1 ses extrémités du drap.

Plieur 1 effectue15 une suite de division par deux de la longueur du drap jusqu’à ce que celui-ci atteigne la forme souhaitable16.

1 Vous êtes Plieur 1.

2 À une corde à linge, un étendoir, une rambarde.

3 À une porte, une armoire, un porte-manteau, entre deux chaises.

4 Procéder par touché du drap aux quatre coins, au milieu, dessus et dessous. Si certaines parties sont restées à l’ombre alors que d’autres étaient exposées au soleil, insister sur le contrôle des secondes plutôt que des premières.

5 Patienter en remarquant notamment que le drapé est un motif pictural majeur, le pli une notion importante de l’histoire de l’art. Penser aussi, et plus largement, aux surfaces tissés des habits qui, au quotidien, recouvrent certaines parties du corps tout en en révélant ou suggérant d’autres. Nuancer le propos en remarquant que ce que l’on masque dans certaines cultures on n’a cure de l’exhiber dans d’autres. Avoir cette pensée que la peau parle plusieurs langues ; trouver cette remarque belle. Bref, l’habillement est une pratique culturelle et le drap est peut-être sec.

6 La transition du drap de l’état humide à l’état sec doit être complète.

7 Procéder comme décrit dans la note 4 supra.

8 Chaque plieur doit se souvenir de son statut. En cas de doute dans le présent texte, se reporter à la note 1 supra. Un délai de quelques microsecondes dans la reproduction des mouvements de Plieur 1 de la part de Plieur 2 est toléré. Toutefois, une erreur est susceptible de provoquer une réaction de la part de Plieur 1. Se reporter à la note 12 infra.

9 Le par terre a beau, lui aussi, être sec il n’est cependant pas propre, ou pas autant que le drap. Tout contact avec une surface non supérieurement propre est donc à proscrire, sous peine de devoir interrompre le processus de pliage et remettre le drap à la machine pour un nouveau cycle de lavage ; cela ne manquera pas d’engendrer une réaction proche de celle décrite dans la note 12 infra. On remarquera que, si le drap ne doit être approché de la saleté, la saleté peut, quand à elle, sinon être attiré, du moins s’approcher elle-même du drap. L’exemple le plus courant étant les déjections de volatiles — les cas de pluies acides, radioactives ou de cendres volcaniques étant plus rares et nécessitant des mesures de protections autrement plus complexes, et pour lesquelles il faudra se résoudre à acheter un nouveau drap. Dès l’acquisition de ce dernier, le mettre à la machine, le faire sécher avant de reprendre la lecture au début.

10 Plieur 2 devra, dans le cas présent, opter pour la main gauche.

11 Dans le même sens, à l’aide des mêmes mains.

12 Une erreur de la part de Plieur 2 pourra être un motif d’exaspération, de moquerie, de reproche de la part de Plieur 1, qui ne doit pas trop s’emporter pour autant, de façon à ne pas terminer le pliage seul.

13 Plus le nombre d’itération augmente, plus la force à transmettre au drap pour marquer le pli sera importante. En outre, il faudra penser à acheter ce fer à repasser, voir monologue supra. Le repassage, pour être scientifiquement décrit, doit faire l’objet d’un gestomètre spécialement dédié. Ce dernier ne pouvant être écrit du fait de l’absence de fer à repasser, son acquisition devient d’autant plus urgente.

14 Selon un signe de la tête, une expression facial, gestuelle ou une parole émise par Plieur 1 à laquelle Plieur 2 est implicitement tenu de prêter attention. En cas d’erreur, voir note 12 supra.

15 Avec l’aide de Plieur 2 ou seul, suivant la bonne volonté de ce dernier ou le besoin de Plieur 1.

16 La forme souhaitable est contrainte — dans le cas d’un faible nombre de plis — par l’économie de geste d’un côté, et, de l’autre — nombre élevé de plis — par l’étroitesse et l’encombrement de l’étagère de rangement consacrée au linge.

Brice Liaud